top of page

2 février : Fête de la présentation de l’Enfant Jésus au Temple
et Journée de la Vie consacrée 

Depuis 1997 et à l’initiative du pape Saint Jean-Paul II, le 2 février est le jour où l’Église fête la journée de la vie consacrée. Elle est l’occasion de prier pour tous les consacrés qui décident de se donner radicalement au Christ.
À cette occasion, on nous invite parfois à « prier pour les vocations », à demander à Dieu des prêtres et des religieux pour le service de l’Église. Il est certain que cette intention est importante. Mais il y a une autre façon de « prier pour les vocations » — une façon qu’aucun d’entre nous ne peut se permettre de négliger. 


​

ricardo-gomez-angel.jpg

Cela commence par oser se poser ces questions à soi-même :

Jésus, comment m’appelles-tu ? Où et comment veux-tu que je te suive aujourd’hui ? Dans l’avenir ? Est-ce que je fais la volonté du Père ? Est-il temps de faire des changements dans ma vie ? Une chose est sûre : dans chaque famille, dans chaque cœur, à tout âge, Dieu appelle.

​

J’aime la façon dont St John Henry Newman l’a exprimé dans l’un de ses sermons : « Tout au long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous a appelés d’abord au baptême, mais aussi après. Que nous obéissions ou non à sa voix, Il nous appelle toujours gracieusement — de grâce en grâce, et de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est donnée. »

Le Christ marche parmi nous et, par sa main, son regard ou sa voix, nous invite à Le suivre. Jésus nous invite à connaître l’insondable profondeur de l’amour du Père à travers Lui, à travers la croix. 

​

En ce 2 février, acceptons la grâce de répondre à l’appel de notre Seigneur. Et pour l’entendre, ayons la disposition d’un cœur obéissant et pur, qui recherche la générosité, le courage et l’humilité.

Osons le OUI de Marie. Ensemble.

​

Sr My-Lan Michaela Nguyen

Sœur de Saint Paul de Chartres

​

Article publié sur www.vocation.ch

bottom of page