Présentation de la Congrégation
La Congrégation des Sœurs St Paul de Chartres (SPC) est une congrégation apostolique féminine qui relève du droit pontifical (approuvé par le Saint-Siège).
​
Nous sommes une communauté de femmes consacrées à Dieu, vivant leur vocation à travers la prière, la vie communautaire et le service aux autres.
Nous sommes une communauté dite "apostolique", c'est-à-dire engagée notamment au sein d’œuvres de charité, d’éducation, etc. Nos missions spécifiques dépendent du pays dans lequel nous sommes implantées.
Structure
Fondation : Notre Congrégation, fondée en 1696 par le Père Louis Chauvet, Curé de Levesville-la-Chenard, un village de la Beauce (France), est un institut de droit pontifical, ayant reçu l'approbation du Saint-Siège.
​
Gouvernance : Nous opérons sous nos propres constitutions, également connues sous le nom de Règle ou Livre de Vie, qui établissent le cadre spirituel ainsi que les structures organisationnelles et administratives. Notre organe de gouvernance suprême établi à Rome comprend la Supérieure générale, élue par le Chapitre général tous les 6 ans, ainsi que quatre assistantes chargées de superviser divers aspects de la vie et de la mission de notre congrégation. Cette dernière est subdivisée en Provinces, Districts (dont la Suisse) et Régions, dans un ordre décroissant d'effectifs et d'autonomie décisionnelle. Actuellement, nous comptons 26 de ces structures, certaines couvrant plusieurs pays tandis que d'autres se limitent à une région spécifique d'un pays. Notre Supérieure générale actuelle est Mère Maria Goretti Lee, et le prochain Chapitre général d'élection est prévu pour l'automne 2025.
​
Membres : Les femmes qui souhaitent nous rejoindre passent par un processus de discernement et de formation, comprenant des périodes de formation initiale (postulat et noviciat) et de formation continue tout au long de leur vie religieuse. Nos membres prononcent des vœux simples de pauvreté, chasteté et obéissance, s'engageant ainsi à vivre selon le charisme et la mission de notre congrégation.
​
Responsabilité envers l'Église : En tant que congrégation de droit pontifical, nous sommes soumises à l'autorité du pape et du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (le département du Vatican chargé de superviser les ordres religieux et les congrégations).
Mission et Ministères : Nous, les Soeurs de SPC, nous engageons dans divers ministères et apostolats selon notre charisme et les besoins de l'Église et de la société. Cela inclut (selon les pays où nous sommes) l'éducation, les soins de santé, le travail social, l'accompagnement pastoral, le travail missionnaire, etc. Nous collaborons le plus souvent avec les diocèses, les paroisses et d'autres organisations pour mener à bien notre mission.
​
Vie Spirituelle : Nous, les Soeurs, vivons une vie communautaire centrée sur la prière, la fraternité et la croissance spirituelle. Nous suivons généralement un emploi du temps quotidien comprenant la prière commune (comme la Liturgie des Heures), la messe, la prière personnelle, les activités communautaires et le travail. Saint Paul est notre patron.
​
Formation et Éducation : Les Provinces, Districts et Régions sont responsables de la formation et de l'éducation continues de leurs Soeurs. Cela inclut la formation théologique et spirituelle, ainsi que la formation pratique pour leurs ministères.
​
Travail et Soutien Financier : Le Livre de Vie des Soeurs de SPC énonce que, dès leur fondation, à l'exemple de saint Paul, nous avons travaillé pour subvenir à nos besoins. Nous participons ainsi, aux côtés de tous les hommes, à l'œuvre de la création et au rachat du monde (Livre de Vie n°25). Comme d'autres ordres et congrégations religieuses, dans certains lieux de mission et pour certains projets, nous, les Soeurs de SPC, dépendons également de la générosité des bienfaiteurs, des dons et parfois d'activités génératrices de revenus pour soutenir notre mission.