L'Histoire des SPC en quelques lignes : 
325e anniversaire des Sœurs de Saint Paul de Chartres

Fondée en 1696 par Louis Chauvet, curé de Levesville-la-Chenard (à 40 km de Chartres en France), la Congrégation est placée sous le patronage de l’Apôtre Paul et la protection de la Vierge Marie.

 

Missionnaire dès 1727 et en croissance constante depuis, elle compte aujourd’hui 4300 Sœurs, présentes sur les 5 continents, dans 40 pays dont la Suisse. Réunies en communautés fraternelles multiculturelles et intergénérationnelles, elles cherchent par toute leur vie à dire l’Amour de Dieu pour l’Humanité et la Création, avec simplicité, humilité et audace paulinienne. Saisies par l’Amour du Christ, dociles au Souffle de l’Esprit, à l’écoute des appels et des défis propres à chaque époque et pays, elles se font « tout à tous », en particulier des plus pauvres. Elles partagent la vie de leurs contemporains, en Église et dans la société, engagées professionnellement ou bénévolement en pastorale, diaconie, dans les soins, l’éducation, en établissements publics ou privés, à domicile, dans les villages comme dans les mégalopoles. « Ce que vous avez fait au plus petit d’entre mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25, 40)  est la Parole de Jésus qui est au cœur de leur apostolat.

 

Verbe de Dieu fait chair, germe de blé tombé en terre… Fécondité du don de soi sans réserve, de jour comme de nuit… les Sœurs de Saint Paul de Chartres « reconnaissent l’action de Dieu dans leurs origines et dans leur histoire. Elles y découvrent un nouveau motif d’ardeur apostolique et d’accueil du mystère pascal dans leur vie [1] » personnelle et congrégationnelle.

 

Il leur a fallu scruter intensément le ciel des Écritures, déchiffrer les événements, tenir bon dans les tempêtes, traverser bien des nuits, garder les yeux du cœur et de la foi fixés sur l’Étoile du Berger, Jésus Emmanuel, crucifié, mort et ressuscité, pour parvenir à l’aurore de leur quatrième siècle de vie. Les révolutions, laïcisations, sécularisations, guerres, persécutions (jusqu’au martyr), emprisonnements, dépossessions, conflits de tous ordres, catastrophes naturelles et pandémies ont grandement éprouvé les SPC à travers les âges et les continents, jusqu’à aujourd’hui encore, mais rien jamais ne les « séparera de l’amour du Christ » (Rm 8, 35). Fortes de cette longue expérience de vie, émues de constater que le nombre des Sœurs ne cesse d’augmenter au fil des ans, elles ont célébré dans l’action de grâce leur 325e anniversaire tout au long de 2021, en portant les événements du monde dans leur prière et en s’engageant vers de nouveaux horizons apostoliques et géographiques, guidées par l’Unique Étoile, celle qui brille au plus profond de la nuit, au plus profond de nos cœurs.

Sœur Véronique Vallat, spc

 

[1] Livre (Règle) de Vie des Sœurs de Saint Paul de Chartres, n°4.